Les lutins farceurs

Connaissez-vous les lutins farceurs ?

Un conte de Noël à adapter chez vous pour le plaisir de tous :

« La grande aventure d’Orion, la vraie histoire des lutins » de Nadia Perron et Régis Tremblay

D’après ce conte, le Père Noël a permis à un de ses lutins de prendre quelques jours de repos pour le féliciter et le remercier du travail accompli et aussi car l’ensemble des lutins avaient pris un peu d’avance dans la confection des cadeaux de Noël. Ce lutin adore les enfants, alors le Père Noël lui propose d’aller dans un pays connu mais facilement accessible au cas où il aurait besoin de ses services et lui demande d’être de retour pour la grande nuit de Noël. Le lutin quitte alors le Pôle pour son petit séjour auprès des enfants.  De là, les aventures de ce lutin, très vite rejoint par sa meilleure amie, commencent …

Aujourd’hui, la tradition veut que les lutins partent du pôle Nord le 15 novembre, traversent de nombreux pays pour arriver chez les enfants sages dans la nuit du 30 novembre au 1er décembre.  Ces lutins sont farceurs, ils s’animent à la nuit tombée et à la maisonnée endormie laissant libre court à leur imagination débordante. Au petit matin, ils redeviennent des statues et les enfants découvrent alors les facéties de ces petits lutins malicieux. Chaque nuit, les lutins redoublent d’astuces pour mettre en œuvre leurs bêtises et amuser les enfants. La nuit du 23 décembre, les lutins s’animent de nouveau, mais cette fois-ci pour retourner auprès du Père Noël et l’aider dans les derniers préparatifs de la grande nuit de Noël.

Il est encore temps d’adapter cette jolie histoire… cette année les lutins peuvent avoir un peu de retard !

N’hésitez pas à poster vos commentaires et à nous envoyer les facéties de vos lutins à contact@apemlh.fr, cet article pourra ainsi être complété avec vos contributions.